Quel est le climat à Norvège ?
LLe climat actuel de Norvège se caractérise par des températures moyennes mensuelles variant entre 19°C au maximum et -1°C au minimum pendant la journée. La température moyenne annuelle est d'environ 10°C. La nuit, les températures durant les mois froids sont en moyenne autour de -7°C et pendant les mois plus chauds autour de 10°C.
La température la plus élevée à Norvège ces dernières années était de 31°C en juin 2023. La température diurne la plus basse enregistrée était de -18°C en décembre 2023.
En moyenne, il tombe 1288 mm de précipitations annuellement à Norvège. De ces précipitations, environ 171 cm sont des chutes de neige. À titre de comparaison, Suisse reçoit 897 mm de précipitations par an.
Le climat de Norvège est basé sur les données météorologiques de Oslo. D'autres endroits, comme Lofoten, Vesterålen ou Bergen, peuvent avoir un climat différent. Tu peux consulter toutes les destinations de Norvège pour une vue complète du climat.
Voir la météo pour Norvège
Quand partir pour Norvège ?
La meilleure période pour un temps agréable à chaud à Norvège est juin à septembre. Il peut y avoir des précipitations durant cette période, mais les températures sont suffisamment bonnes pour explorer Norvège.
Découvrez des vacances pas chères vers Norvège
Tableau climatique de Norvège
Le tableau climatique de Norvège montre les températures moyennes, les précipitations, les chutes de neige et l’indice UV par mois. Le tableau fournit pour chaque mois un aperçu des températures moyennes diurnes et nocturnes en degrés Celsius, de la quantité totale de précipitations en millimètres, de la quantité totale de chutes de neige en centimètres et de l’indice UV. Les précipitations sont toujours mesurées en eau, même s’il s’agit de neige ou de grêle.
Cliquez sur le nom du mois pour voir plus de détails météorologiques, tels que les moyennes météorologiques quotidiennes et les températures et précipitations des années précédentes pour ce mois.
- Température annuelle moyenne : 10°C
- Température la plus élevée : 19°C en juillet et août
- Température la plus basse : -1°C en décembre
- Précipitations : 1288 mm par an, en moyenne 107 mm par mois
- Chutes de neige : 171 cm par an
- Mois les plus secs : 48 mm en mai, 59 mm en août et 60 mm en juin
- Mois les plus humides : 216 mm en février, 166 mm en octobre et 147 mm en avril
*Les précipitations sont mesurées comme une combinaison de pluie, neige et grêle
Planifiez vos prochaines vacances
Ne manquez pas les meilleures offres de vacances pour Norvège et voyez ce que nos partenaires ont pour vous.
Expériences avec la météo à Norvège
Température moyenne par mois à Norvège
Ce graphique montre les températures maximales moyennes par mois à Norvège. Les températures sont indiquées en degrés Celsius et la moyenne est calculée à partir des températures mesurées chaque mois au cours des dernières années.
Précipitations moyennes par mois à Norvège
Ce graphique montre la quantité moyenne de précipitations par mois à Norvège. Les précipitations sont toujours mesurées en eau, même s'il s'agit de neige ou de grêle. Cela permet de comparer facilement les quantités tombées, quelle que soit la forme des précipitations. La quantité de précipitations est mesurée en millimètres et la moyenne est calculée à partir des précipitations mesurées chaque mois au cours des dernières années.
Chute de neige moyenne par mois à Norvège
Ce graphique montre la quantité moyenne de neige tombée par mois à Norvège. La quantité de neige est mesurée en centimètres et la moyenne est calculée à partir des mesures de neige tombée chaque mois au cours des dernières années.
Indice UV moyen par mois à Norvège
Ce graphique montre l'indice UV moyen par mois à Norvège. L'indice UV indique l'intensité du rayonnement ultraviolet et va de 0 à un maximum de 11.
Température annuelle à Norvège
Ce graphique montre la température annuelle moyenne à Norvège. La température annuelle, exprimée en degrés Celsius, est la moyenne des températures des douze mois de l'année additionnées.
Quantité de précipitations annuelle à Norvège
Ce graphique montre la quantité annuelle totale de précipitations enregistrée au cours des dernières années à Norvège. La quantité totale de précipitations par an, mesurée en millimètres, est la somme des précipitations tombées au cours des douze mois de l'année.
Quantité de neige annuelle à Norvège
Ce graphique montre la quantité annuelle totale de neige tombée au cours des dernières années à Norvège. La quantité totale de neige par an, mesurée en centimètres, est la somme des chutes de neige des douze mois de l'année.
Plus d'infos sur le climat de Norvège
La Norvège est un pays très contrasté en termes de climat. Des sommets enneigés des fjords de Norvège aux vallées et forêts verdoyantes. Et s'il est vrai que les hivers norvégiens peuvent être froids, le climat du pays est bien plus que de la neige et de la glace. En fait, la Norvège a une grande variété de climats, allant du très froid au très doux.
La Norvège est un pays étroit mais étiré en longueur et son climat peut donc varier considérablement d'une région à l'autre. La Norvège peut généralement être divisée en trois zones climatiques : la zone polaire, la zone tempérée et la zone subtropicale. Le Gulf Stream a également une grande influence sur le climat, rendant la côte ouest (y compris des villes comme Bergen et Stavanger) plus chaude et plus douce que les autres parties du pays.
Norvège du Nord (zone polaire)
La zone polaire couvre la partie la plus septentrionale du pays, où les températures sont presque toujours en dessous de zéro et où les précipitations annuelles moyennes sont faibles. C'est la partie de la Norvège que la plupart des gens imaginent lorsqu'ils pensent au climat du pays.
Norvège centrale (zone tempérée)
La zone tempérée couvre la partie centrale de la Norvège et a un climat plus modéré. Les températures dans cette zone sont généralement au-dessus de zéro, bien que des périodes plus froides puissent survenir en hiver. La zone tempérée reçoit également plus de précipitations que la zone polaire.
Norvège du Sud (zone subtropicale)
Enfin, la zone subtropicale couvre la partie la plus méridionale de la Norvège et présente des températures relativement chaudes toute l'année. Cela est dû au Gulf Stream, qui apporte de l'eau chaude des tropiques aux côtes norvégiennes. Les précipitations sont élevées dans cette zone, surtout en hiver.
Le climat de la Norvège en général
Les précipitations sont assez courantes en Norvège tout au long de l'année, alors apporte ton mackintosh. Le soleil peut briller à un moment donné, suivi d'une grosse averse. Certaines parties de la Norvège reçoivent même plus de 2 000 mm de pluie par an. En hiver, le pays reçoit beaucoup de neige, surtout dans les montagnes.
L'un des aspects les plus intéressants du climat norvégien sont les fameuses longues journées des mois d'été. De fin mai à fin juillet, le soleil ne se couche jamais dans la région la plus septentrionale de Norvège. Ce phénomène, connu sous le nom de soleil de minuit, attire des visiteurs du monde entier qui viennent faire l'expérience de 24 heures de lumière du jour.
Meilleure période pour visiter Norvège
Avec ses paysages spectaculaires et son abondance d'activités de plein air, la Norvège est une destination de choix pour les amoureux de la nature. Mais quel est le meilleur moment pour visiter la Norvège ? La réponse dépend de ce que tu veux voir et faire.
Été
L'été (juin-août) est la période la plus populaire pour visiter la Norvège, et pour une bonne raison. Le temps est chaud et ensoleillé, ce qui est idéal pour les activités de plein air comme la randonnée et le vélo. Les journées sont aussi beaucoup plus longues en été, ce qui signifie que tu as plus de temps pour explorer tout ce que la Norvège a à offrir. Cependant, l'été est aussi la haute saison pour les touristes, ce qui en fait la période la plus chargée et la plus chère pour voyager. Alors si tu veux éviter les foules et économiser de l'argent, envisage de visiter au printemps ou en automne.
Printemps et automne
Le printemps (mars-mai) et l'automne (septembre-novembre) sont deux belles saisons en Norvège. Le temps est plus doux qu'en été, mais toujours assez agréable pour profiter de l'extérieur. Ces mois sont aussi moins fréquentés et tu as des prix un peu plus bas. Cependant, tu as la possibilité que certaines attractions soient fermées.
Hiver
L'hiver (décembre-février) peut être une période magique pour visiter la Norvège. En hiver, tu peux voir les aurores boréales, faire du traîneau à chiens, de la motoneige et du ski dans certaines des meilleures stations d'Europe. Si tu espères voir les aurores boréales, c'est le moment de l'année où il faut y aller. Cependant, n'oublie pas que l'hiver peut aussi être froid et sombre, surtout dans le nord de la Norvège. Si tu n'es pas fan du froid, il est préférable de rester dans le sud de la Norvège en hiver. Quel que soit le moment que tu choisis pour visiter la Norvège, tu es sûre de vivre un voyage inoubliable !
Expériences avec la météo à Norvège
La météo à Norvège est en moyenne évaluée à 4,7 sur 5 étoiles par 11 visiteurs. Avez-vous été à Norvège ? Partagez votre expérience météorologique pour aider les autres visiteurs.
Rédigez votre propre avis
Avez-vous déjà été à Norvège ?
Partagez vos expériences avec la météo à Norvège.
La météo moyenne à Norvège par mois
Cliquez sur un mois ci-dessous et découvrez en détail comment est le climat habituellement à Norvège et ce à quoi vous pouvez vous attendre. Basé sur les données météorologiques historiques de Norvège, vous pouvez voir pour chaque jour du mois la température moyenne, les précipitations, le vent et l'indice UV.